• blow
  • girl
  • Actualités

Coronavirus : assurances annulation, assistance voyage et maladie

A la suite de l’apparition de l’épidémie de coronavirus, le site internet d’Assuralia et d’ABCassurance publient l’aperçu suivant.


Assurance annulation

Une demande d’annulation d’un voyage consécutive à l’épidémie de coronavirus qui s’est propagée dans la région où vous souhaitiez partir en voyage ne relève pas de la couverture de l’assurance annulation standard. Certains assureurs proposent toutefois des contrats plus étendus permettant de couvrir l’annulation, laquelle dépend parfois d’un avis de voyage négatif exprimé par le SPF Affaires étrangères pour la zone concernée. Si vous avez été contaminé par le coronavirus avant votre départ, vous tombez alors sous la couverture standard de l’assurance annulation comme pour d’autres maladies.

Assistance

La plupart des assureurs assistance voyage couvrent les frais médicaux, tels qu’une hospitalisation ou des visites chez le médecin, consécutifs à une contamination par le coronavirus pendant votre voyage. Vous êtes couvert, comme pour toute autre maladie ou tout autre accident, jusqu’à concurrence généralement d’un montant maximum mentionné dans le contrat.

Les frais exposés pour un séjour prolongé à l’étranger sont compris, chez certains assureurs assistance, dans la couverture standard, chez d’autres, uniquement dans des contrats plus étendus, le plus souvent jusqu’à concurrence d’un montant maximum.

Les frais de rapatriement sont couverts par la plupart des assureurs assistance voyage dans le cadre du produit standard, par d’autres, dans le cadre uniquement de contrats plus étendus.

Assurance hospitalisation

Si vous devez être hospitalisé à la suite d’une contamination par le coronavirus (que le diagnostic ait été posé pendant un voyage à l’étranger ou en Belgique), vous pouvez toujours recourir aux services et remboursements prévus par votre assurance hospitalisation privée. Une hospitalisation dans un hôpital belge sera en règle générale toujours couverte. Les conditions contractuelles précisent si vous êtes couvert pour une admission dans un hôpital étranger ainsi qu’à quelles conditions.

Revenu garanti

Si vous êtes en incapacité de travail en raison d’une contamination par le coronavirus, vous pouvez faire intervenir votre assurance revenu garanti conformément aux conditions de couverture prévues.

Evénements

Les organisateurs d’événements qui ont souscrit une assurance annulation peuvent y faire appel pour autant que la situation qui se présente est couverte par le contrat.

Généralement, ces contrats couvrent les pertes que subit l’organisateur assuré lorsque l’événement est annulé pour des raisons indépendantes de sa volonté (par exemple suite à une interdiction de rassemblement).

Les conditions générales et particulières du contrat d’assurances précisent quelles pertes sont prises en charge et dans quelles limites.

Un conseil

Lisez toujours attentivement votre contrat d’assurance.

 

Source: Assuralia

Actualités

À quoi sert une assurance-crédit ? 18/06/2021 - En raison de la crise du coronavirus, le pourcentage de clients qui ne paient pas leurs factures a doublé. En outre, les statistiques indiquent qu’un quart des faillites en Europe sont dues à des défauts de paiement. Nous lisons également que pour compenser la perte d’une facture impayée, il faut générer un chiffre d’affaires supplémentaire, 10 à 100 fois supérieur au montant de cette facture. Une assurance-c... Lire la suite ...
Voici comment le fisc paie une partie de vos assurances 07/06/2021 - Chaque année, il vous incombe de remplir votre déclaration fiscale.  Une « formalité » qui reste pour beaucoup une corvée, même à l'ère de l'application tax-on-web. De fait : chaque année, entrent en vigueur de nouvelles règles qui, de surcroît, varient souvent d'une région à l'autre.  Mais une disposition est immuable : l'avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier... Lire la suite ...
Saviez-vous que 250 vélos sont volés chaque jour ? 19/05/2021 - 250 vélos seraient volés en moyenne chaque jour. Il vaut donc certainement la peine de s'assurer contre un tel désagrément, surtout quand on sait qu'un vélo électrique peut valoir jusqu'à 2.500 euros. Lire la suite ...

Lu pour vous

Fil d'actualité introuvable

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Coordonnées

Willy Galler & Fils S.A.
Courtier en assurances
Rue François Paul, 3
4031 Angleur
FSMA n° 017230 A
Tél 04 365 87 68
info@assurances-galler.be