• blow
  • girl
  • Uncategorised

Un accident se produit dans un restaurant. Quelle assurance intervient ?

Un petit accident est vite arrivé dans un établissement horeca. Un sol encore humide provoque la glissade d'un client, un serveur distrait renverse sur l'ensemble chic d'une cliente du potage très chaud qui lui occasionne également des brûlures, etc. Comme on le voit, l'exploitant d'un restaurant a tout intérêt à être bien assuré.


Il doit veiller avant tout à souscrire une police Responsabilité civile (RC entreprises). Cette assurance intervient lorsque les clients subissent des dommages durant leur présence au restaurant. Bien entendu, ces dommages doivent résulter d'une faute de l'exploitant ou de ses collaborateurs.

Les accidents les plus fréquents ? Une chute sur des sols glissants, des éclaboussures durant le service à table, la chute d'un panneau sur une voiture garée dans le parking du restaurant, etc. Dans ces cas, la police Responsabilité civile intervient. Cette assurance peut indemniser également, par exemple, le vol de vêtements au vestiaire ou les dégâts à la voiture commis par le voiturier de l'établissement. Tant les dommages corporels que les dégâts matériels sont couverts.

Lorsque le dommage résulte d'une faute du client, cette assurance n'intervient pas. Par exemple, lorsque le client provoque lui-même, par un geste maladroit, les éclaboussures sur son costume onéreux, ou qu'il se fait voler sa veste, laissée sur son siège, pendant qu'il est à la toilette. On ne peut attendre de l'exploitant qu'il surveille toutes les tables.

Et quid de l'intoxication alimentaire ?

Lorsqu'une personne tombe malade, manifestement à la suite du repas pris au restaurant, l'assurance Responsabilité civile après livraison indemnise les frais médicaux.

En cas d'incendie ?

Que se passe-t-il si le client d'un restaurant subit des dommages à la suite d'un incendie ou d'une explosion dans l'établissement horeca ?  Les hôtels et motels comptant au moins quatre chambres et pouvant accueillir au moins dix clients, ainsi que les restaurants et les cafés de plus de 50 m², sont tenus de souscrire une RC Responsabilité objective après incendie ou explosion. Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels subis par des tiers en raison d'un incendie ou d'une explosion sans que ces tiers ne doivent prouver une faute dans le chef de l'établissement.

Si vous voulez en savoir plus sur l’assurance Responsabilité civile Horeca, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. 

Actualités

Quel impact le coronavirus a-t-il sur mon entreprise ? 18/09/2020 - Qu’une crise sanitaire comme celle du coronavirus ait un impact sur l’analyse de risque de votre entreprise, c’est une évidence. Le passage en revue des assurances de votre entreprise est donc le moment idéal pour affiner cette analyse. Lire la suite ...
De nouvelles règles strictes pour le versement de l’assurance décès 07/09/2020 - Une nouvelle loi est entrée en vigueur le 22 mai 2020. Jusqu’à présent, pour l’une ou l’autre raison, le paiement des assurances décès intervenait parfois trop tard. Sur la base de diverses plaintes, l’ombudsman des assurances réclamait cette nouvelle loi depuis un certain temps déjà.   Lire la suite ...
Vous avez tout intérêt, financièrement parlant, à demander un check-up de vos assurances 18/08/2020 - Une des grandes leçons que nous pouvons d'ores et déjà tirer de la crise du coronavirus est que nous avons intérêt à gérer nos dépenses au centime près et que disposer d'une épargne de réserve n'est certainement pas du luxe. Lire la suite ...

Lu pour vous

Fil d'actualité introuvable

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Coordonnées

Willy Galler & Fils S.A.
Courtier en assurances
Rue François Paul, 3
4031 Angleur
FSMA n° 017230 A
Tél 04 365 87 68
info@assurances-galler.be