• blow
  • girl
  • Uncategorised

Est-il obligatoire d’assurer sa remorque ?

Tout véhicule qui s’engage sur la route doit être assuré. Il est couvert par l’assurance responsabilité civile auto, qui est obligatoire. Mais qu’en est-il des remorques et caravanes ?


Chaque remorque doit-elle être assurée séparément ?  La masse maximale autorisée (MMA) ou le poids est important pour déterminer si vous devez souscrire une assurance distincte pour une remorque.

- Si la remorque, cargaison comprise, présente une MMA inférieure à 500 kg, elle est couverte par l’assurance du véhicule qui la tracte sans qu’il soit nécessaire de modifier la police.

- Si la remorque pèse plus de 500 kg, elle est considérée comme un véhicule automoteur et doit donc être immatriculée. Jusqu’à 750 kg, la remorque peut être intégrée au contrat de votre voiture, mais l’assureur peut exiger une prime supplémentaire.

- Au-delà de 750 kg, la remorque doit être assurée séparément.

En cas de doute, contactez notre agence. Il est fort possible que votre remorque soit déjà assurée par votre contrat RC auto. Nous vérifions alors dans quelle mesure elle est couverte pour les dommages propres et si la panne ou la protection juridique sont incluses dans les conditions de la police.

Quelques conseils précieux…

- Si vous possédez une remorque, veillez toujours à contacter notre agence.

- Si vous prêtez une remorque dont la MMA est supérieure à 500 kg à un ami ou à une connaissance, pensez également à nous le signaler. La personne qui l’utilise doit aussi en informer son courtier. En d’autres termes, les deux compagnies d’assurances doivent toujours savoir par quel véhicule la remorque est tractée.

- Si la remorque n’est pas attelée au véhicule, mais cause tout de même des dommages (par exemple une collision avec une autre voiture en pente), elle est couverte par l’assurance RC familiale jusqu’à une MMA de 500 kg. Pour les sociétés, c’est la RC entreprise qui intervient. Si vous n’avez pas souscrit de telles assurances, vous devrez régler les dommages vous-même.

- Chaque fois que vous attelez la remorque, vérifiez que les clignotants et les feux fonctionnent bien. 

- N’oubliez pas de faire un double de votre plaque d’immatriculation pour l’attacher à la remorque. Les remorques de plus de 750 kg sont souvent soumises à d’autres conditions légales supplémentaires obligatoires, par exemple la demande d’une plaque d’immatriculation spécifique, un examen supplémentaire, etc…

Pour plus d’info, contactez notre bureau.

Actualités

Quel impact le coronavirus a-t-il sur mon entreprise ? 18/09/2020 - Qu’une crise sanitaire comme celle du coronavirus ait un impact sur l’analyse de risque de votre entreprise, c’est une évidence. Le passage en revue des assurances de votre entreprise est donc le moment idéal pour affiner cette analyse. Lire la suite ...
De nouvelles règles strictes pour le versement de l’assurance décès 07/09/2020 - Une nouvelle loi est entrée en vigueur le 22 mai 2020. Jusqu’à présent, pour l’une ou l’autre raison, le paiement des assurances décès intervenait parfois trop tard. Sur la base de diverses plaintes, l’ombudsman des assurances réclamait cette nouvelle loi depuis un certain temps déjà.   Lire la suite ...
Vous avez tout intérêt, financièrement parlant, à demander un check-up de vos assurances 18/08/2020 - Une des grandes leçons que nous pouvons d'ores et déjà tirer de la crise du coronavirus est que nous avons intérêt à gérer nos dépenses au centime près et que disposer d'une épargne de réserve n'est certainement pas du luxe. Lire la suite ...

Lu pour vous

Fil d'actualité introuvable

Newsletter

Champ obligatoire
Champ obligatoire

Coordonnées

Willy Galler & Fils S.A.
Courtier en assurances
Rue François Paul, 3
4031 Angleur
FSMA n° 017230 A
Tél 04 365 87 68
info@assurances-galler.be